:: Fête Culturelles de l'île Maurice ::

L'île maurice a une culture cosmopolite. La coexistence parmi Mauriciens d'Indien, Africain, Européen et l'ascendance chinoise a mené à un partage de cultures et aux valeurs, une participation collective dans les festivals et la compréhension entre les gens de millieux différents. L'île maurice est aujourd'hui un melange unique de peuples, des langues et de culture differentes

Les festivals principaux et événements religieux célébrés à Maurice sont le Cavadee, le festival du Printemps Chinois, Noël, Divali, Pâques, Eid-ul-Fitr, Ganesh Chathurti, Holi, Maha Shivaratree, le Pélerinage de Père Laval et le Ougadi.

Le Cavadee

Le Cavadee est célébré en janvier/février. Avec la marche sur le feu et les cérémonies d'escalade d'épée, Le Cavadee est parmi les événements Tamouls les plus spectaculaires. Le corps transpercé avec les aiguilles y compris la langue et les joues. Le devot, dans la pénitence, marche dans la procession au temple portant le « Cavadee », un arc en bois couvert avec les fleurs avec un pot de lait à chaque fin de sa base qui il ou elle place devant la divinité.











La fête du printemps (nouvel an chinois)

La fête du Printemps, qui est le Nouvel An chinois, est célébré den janvier/février, dépendant de l'ajustement des jours lunaires. Rouge, le symbole du bonheur, est la couleur dominante. La nourriture est accumulée pour assurer l'abondance pendant l'année et le gâteau de cire traditionnel est distribuée aux parents et aux amis. Les pétards sont au rendez-vous pour éviter des esprits diaboliques.











Le Divali

Divali est le plus jovial de tous les festivals hindous. Célébré en octobre/novembre il marque la victoire du bien par-dessus le mal dans la mythologie hindoue. Traditionnellement, les lampes de pétrole d'argile sont placées devant chaque maison a travers l'île symbolisant un royaume de fées et de lumières scintillantes; cela a été maintenant remplacé surtout par les lumières électriques décoratives.











Eid-ul-Fitr

Eid-ul-Fitr est célébré pour marquer la fin du Ramadhan, le mois saint musulman. C'est un jour de grâces et et réjouissance pour les musulmans. Les prières sont offertes aux mosquées au petit heure de matin.











Ganesh Chathurti

Ganesh Chaturthi est célébré en septembre, le quatrième jour du mois lunaire du calendrier hindoue. Il marque l'anniversaire de Ganesha, le Dieu de la sagesse et l'extracteur de tous les obstacles selon la mythologie hindoue.











Holi

Holi est le festival de couleurs. Il célèbre le commencement du printemps et les gens de la foi hindoue s'amuse en jaillant de l'eau et la poudre colorées sur l'un l'autre. C'est un temps pour réjouir et échanger les salutations.











Maha Shivaratree

Maha Shivaratree est célébré en l'honneur du Dieu hindou, Shiva. Les passionnés hindous, vêtus en blan immaculé, portent le « kanwar » - les arcs en bois couvertent de fleurs – sur le pélerinage à Grand Bassin, pour prélever de l'eau sainte du lac. La scène entière fait penser aux grands rites sur les banques de la rivière Ganges en Inde.











Le Pélerinage de Père Laval

En septembre, les gens de toutes fois affluent au sanctuaire de Père Jacques Désiré Laval, un missionnaire français du 19ème siècle, à Sainte Croix, Port-Louis. L'un peut attraper presqu'un aperçu de Lourdes dans la ferveur de la foule qui attribue les pouvoirs miraculeux de guerison à cet homme saint.











Le Ougadi

Ougadi est le Nouvel An Telugu et il est d'habitude célébré en mars.